vendredi 1 février 2013

       
      Il reste 18 jours de cours avant la fin de mon "année" scolaire. Je mets le mot entre guillemets parce que contrairement à ce que je pensais en m'inscrivant, le programme ne dure que 5 mois. Alors voilà, avec les 10 filles qui me servent de camarades de classe totalement tarées, on a passé nos semaines à apprendre les règles les plus débiles de l'Académie française, à réciter des listes interminables de dates, à décortiquer les arbres généalogiques de la mythologie, à nous casser la tête sur des tests de logique et à faire des petites croix dans des cases de QCM. Sur ce coup-là, j'ai vraiment appris plein de choses. Peut-être même trop de choses. Sur mon bureau s'empilent tant de photocopies, tant de fiches de révisions, tant d'exercices d'entrainement à faire. Les concours arrivent à grand pas, je sais que ce sera dur, voire même quasiment impossible d'être admise. Je ne me fais pas beaucoup d'illusion. Je crois que si j'arrivais à passer la première sélection pour au moins un des centres que je tente, ce sera déjà une belle victoire. Parfois je m'imagine devant le jury de l'oral de Lyon, j'imagine que je chante une chanson en impro, que je leur débite un discours de folie concernant mes motivations. Etre admise là-bas ce serait le rêve. M'y retrouver avec Marion, le paradis. Je la vois bien en compagne de galère dans les plans foireux des étudiants en paramédical. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que le programme d'ortho correspond totalement à ce qui m'intéresse. Rien que l'intitulé des matières me donne envie de réussir. J'ai hâte de voir les semestres défiler pour passer vite au stage en école, en cabinet et en institution. J'ai hâte. C'est exactement ça. J'aimerais pouvoir faire avance rapide et zapper l'année de galère qui m'attend pour enfin m'asseoir sur les bancs des amphi. 
Je me prépare doucement à changer de région. Je fais des économies pour l'éventuel appartement à payer, et ma mère a même déjà trouvé une colocataire si je viens à étudier à Amiens. Alors voilà, plusieurs options s'offrent à moi, et chacune dépend de mon classement. Je me laisse deux ans pour réussir, après ça, il sera temps de tout remettre en question. 



Aucun commentaire: